SYNTHÈSE DES RAPPORTS D'ACTIVITÉS

Veuillez télécharger la synthèse issue des rapports d'activités du quatrième trimestre 2018 des Points Focaux ANCB

https://www.ancb-benin.org/Document_pdf/BordereauPAACOL_ARetAD.pdf

https://www.ancb-benin.org/Document_pdf/synth%C3%A8se_4e%20trimestre2018%20rapportsPF.pdf

 

INSTITUTIONNALISATION DE LA NUTRITION DE BASE: L’ANCB MOBILISE LES ACTEURS COMMUNAUX DU NORD ET DES COLLINES

Après leurs homologues du sud, les acteurs communaux des quatre départements du nord et des collines ont été conviés ce mardi 02 avril 2019 par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) à Dassa pour partager leurs expériences en matière de promotion de la nutrition de base. Financée par la Banque mondiale à travers le Programme Multisectoriel pour l’Alimentation, la Santé et la Nutrition (PMASN), cette rencontre de deux jours permettra à la faîtière des communes de restituer aux participants, les conclusions de sa tournée dans les 40 communes bénéficiaires du PMASN et de recueillir leurs propositions et recommandations pour accélérer l’institutionnalisation de la nutrition de base.

Rappelant les statistiques affolantes de la malnutrition chronique qui touche encore plus de 32% de la population en 2018, Mireille HOUENSOU IDRISSOU, Coordonnatrice départementale ZOU-Collines pour le Secrétariat permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN) a invité les participants à poursuivre ensemble les efforts pour la mobilisation des ressources nécessaires pour en finir avec la malnutrition dans les communes.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Trésorier général de l’ANCB, le maire de Banté Innocent AKOBI, représentant le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a rappelé les efforts déployés par les communes en matière de lutte contre la malnutrition même si de grandes disparités persistes toujours. Il a ensuite exhorté les participants à discuter convenablement avant de remercier la Banque mondiale pour son soutien.

Lire la suite : INSTITUTIONNALISATION DE LA NUTRITION DE BASE: L’ANCB MOBILISE LES ACTEURS COMMUNAUX DU NORD ET...

FORMATION DES ACTEURS DU PROJET CITÉ.BJ SUR LES CODES DU NUMÉRIQUE, DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: L’ANCB POUR UNE UTILISATION JUDICIEUSE DES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LES COMMUNES

Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, le maire Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce mardi 19 mars 2019, au lancement d’un atelier de formation sur le code du numérique et le code de l’information et de la communication à Bohicon. Initié dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion de la CIVIC-TECH pour une démocratie locale participative (CiTé.bj), cet atelier de deux jours vise à outiller les élus, les chargés de mission numériques et les cadres des communes bénéficiaires du projet.

« Dans le contexte actuel marqué par le démarrage effectif de la mise en œuvre d’un arsenal juridique composé d’une part du code du numérique et d’autre part du code de l’information et de la communication, il est nécessaire à notre avis, de réunir les principaux acteurs du projet CiTé.bj à savoir les communes et les structures numériques autour des dispositions essentielles de ces deux lois qui traitent certains aspects importants de la participation citoyenne numérique », a déclaré le président de l’ANCB le Maire Luc Sètondji ATROKPO, dans son allocution d’ouverture de l’atelier. Une déclaration qui montre tout le sérieux qui entoure la mise en œuvre de ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) en partenariat avec le Centre Internationale de Développement et de Recherche (CIDR).

En effet, l’un des outils essentiels sur lesquels repose le projet CiTé.bj est le numérique. Dans ce cadre, des applications numériques utilisables aussi bien sur le web que sur le mobile, seront implémentées pour permettre aux populations, notamment les couches exclues du processus de gouvernance au niveau local telles que les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées d’avoir leur mot à dire dans la gestion de leur commune. La formation des acteurs du projet à l’utilisation judicieuse et responsable de ces applications et des réseaux sociaux et dans le strict respect des textes en vigueur permet donc de limiter les dérapages. Ces acteurs pourront ainsi, aller répercuter les connaissances reçues au cours de l’atelier sur l’ensemble des populations de leur commune respective.

Lire la suite : FORMATION DES ACTEURS DU PROJET CITÉ.BJ SUR LES CODES DU NUMÉRIQUE, DE L’INFORMATION ET DE LA...

AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE AU NIVEAU DES COMMUNES : L’ANCB PRÉSENTE DE NOUVEAUX OUTILS DE PARTICIPATION CITOYENNE AUX ACTEURS COMMUNAUX

Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) le maire Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce mardi 26 mars 2019, au lancement des travaux de la première session 2019 de la Commission thématique « Genre Affaires sociales et Participation citoyenne », à Djakotomey. Organisée avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Centre International de Recherche et de Développement (CIDR) à travers le Projet de promotion de la CIVIC TECH pour une Démocratie Locale Participative (CiTé bj), cette session qui réunit pour deux jours des élus locaux, des cadres de l’administration locale, des membres de société civile et des cadres de l’Association Nationale des Communes du Bénin, a pour objectif de partager avec les participants, un certain nombre d’outils de participation citoyenne développés dans le cadre du projet.

Trois outils ont été identifiés dans le cadre du projet CiTé bj qui prône la participation citoyenne au moyen du numérique et la prise en compte des exclus du processus décisionnel au niveau local tels que les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. Il s’agit du Conseil de citoyens, de l’Espace citoyen et de l’Evaluation citoyenne qui sont des outils destinés à être mis à la disposition des citoyens pour leur permettre non seulement de contribuer à la prise de décision au niveau local, d’évaluer les actions des dirigeants mais également d’être informés plus facilement des actions et décisions de la mairie. De pertinents outils qui ont déjà donné des résultats assez probants dans d’autres pays de la sous-région.
L’ ANCB entend donc, au cours de la session, partager ces outils avec les participants afin d’en assurer la capitalisation. L’ autre question au programme de ces deux jours de travaux est le concept de la Redevabilité qui fait obligation aux gouvernants et autres décideurs de rendre compte de leurs actions aux citoyens.

Lire la suite : AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE AU NIVEAU DES COMMUNES : L’ANCB PRÉSENTE DE NOUVEAUX OUTILS DE...

PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL EN 2019: L’ANCB ÉVALUE LES 12 COMMUNES BÉNÉFICIAIRES DE SA CONVENTION AVEC L’ASSOCIATION BELGE VVSG

Quelle place accorde-t-on à la promotion du Genre dans les politiques communales de développement au Bénin en 2019?

La question préoccupe l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidée par le maire de Bohicon Luc Sètondji ATROKPO et son partenaire belge, l'Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG), surtout en ce mois de mars où les droits des Femmes et des filles font la une de l'actualité mondiale. Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée en 2017 par les deux associations, visant le renforcement des capacités des autorités locales pour la prise en compte du Genre dans leurs planifications, la faîtière des communes béninoises a initié depuis ce lundi 11 mars 2019, une tournée dans les douze communes bénéficiaires de ladite convention. Il s’agit de Dogbo, Houéyogbé, Toviklin, Lalo, Bohicon, Za-Kpota, Ouinhi, Agbangnizoun, Toucountouna, Matéri, Pèrèrè et Péhunco

L’objectif de cette descente qui fait suite à une série d’actions menées en 2018 au profit de ces communes dans le but de les outiller pour la planification et la mise en œuvre des actions genre sensibles, est d’apprécier les avancées réalisées par celles-ci en 2019.

Lire la suite : PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL EN 2019: L’ANCB ÉVALUE LES 12...

ACTUALITES COMMUNALES