INTERCOMMUNALITÉ EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

TÉLÉCHARGER ICI LES DOCUMENTS SUIVANTS:

PROCESSUS DE CRÉATION DES EPCI

www.ancb-benin.org/Document_pdf/Procedure.pdf

GESTION COMPTABLE DES EPCI

www.ancb-benin.org/Document_pdf/comptable.pdf

GESTION ADMINISTRATIVE DES EPCI

www.ancb-benin.org/Document_pdf/administrative.pdf

CANEVAS PARTENARIAT

www.ancb-benin.org/Document_pdf/partenariat.pdf

DOCUMENTAIRE VISITE ANCLD AU BENIN

ACAL

Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL)

L’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) est un mouvement associatif régional crée le 03 février 2006 entre les communes des départements de l’Atlantique et du Littoral. L’ACAL regroupe neuf communes à savoir Abomey-Calavi, Allada, Cotonou, Kpomassè, Ouidah, So-Ava, Toffo, Tori-Bossito et Zè.

Genèse de l’association

L’idée de la mise en place d’une telle organisation se justifie par le fait que la décentralisation se présente comme un contexte unique pour consolider la cohésion d’un peuple soumis depuis plusieurs siècles à un brassage continu et intensif des populations, aux mêmes institutions culturelles et sociales et à des pratiques culturales, commerciales et artisanales quasi identiques.

C’est donc pour atteindre cet objectif et surtout pour améliorer la situation des populations dans ces neufs communes que les maires et adjoints au maire se sont réunis le dimanche 05 décembre 2004 à la résidence du maire d’Abomey-Calavi. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir à la création d’un cadre de gestion concertée de leurs entités administratives et de promouvoir l’intercommunalité.

Deux années après, l’Assemblée Générale Constitutive de ladite association a eu lieu au grand amphithéâtre de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah. Le Maire de Ouidah, M. Pierre Badet, Président du bureau provisoire est élu Président de l’ACAL.

Vision-Objectifs-Actions

Selon la charte de l’ACAL, la vision de cette association se résume en trois points :

- Les membres veulent fonder un véritable territoire. Il s’agit de créer une nouvelle carte de territoire qui offre à toutes les populations des neuf communes un véritable espace de vie, de production et de développement durable. Il faut favoriser par conséquent le regroupement et l’organisation des opérateurs économiques, des femmes, des jeunes et des artisans comme acteurs principaux et forces productrices des communes.

- Il sera ensuite nécessaire de construire des compétences-forces. Une profonde réflexion sur le concept des compétences pour consolider le pouvoir local véritable. Bâtir un projet de développement global des deux départements passe à l’opinion de l’ACAL par la mise en route d’un projet commun majeur qui garantisse le bien-être des populations communales.

- L’association s’engage entre autres dans la définition des espaces communs de dialogue et d’actions et de la mise en route d’une démarche d’intercommunalité sur la base de véritables et dynamiques projets de territoire.

En traduisant cette vision en réalité, les trois principales actions des communes membres seront de :

  • Partager une véritable solidarité entre les populations
  • Persuader les communes de l’institutionnalisation d’une politique de dialogue pour faciliter la réalisation progressive de leurs objectifs
  • Construire une marche à étapes par l’élaboration d’un plan de vocation et d’une stratégie d’actions conquérantes qui confèrent aux neuf communes un rôle d’exemple sur le plan national et régional.

 

Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL)

 

Date de création:  03/02/2006
Nombre de communes:  9 communes
Département:  Atlantique
Siège:  Allada

Adresses:

Tél: 21371400/ 21371022/ 95406158/ 95952326/ 97222318

Président :  Maire d'allada : ACLEHINTO Michel
Secrétaire Administratif Permanent :  

Instances: 

1. Assemblée générale

2.  Bureau exécutif

3. Convention

4. Secrétariat permanent

Mandat: 

1-  5 ans

2-  5 ans

ACTUALITES COMMUNALES